Originaire de Bourgogne et née dans une famille où l’on aime et où l’on fait du vin, je suis devenue professionnelle de la médiation culturelle et de l’évènementiel. Au cours de mon expérience dans le milieu des musées (Centre Pompidou, musée du quai Branly-Jacques Chirac), j’ai voulu renouer avec mes origines et ma passion pour la vigne en me formant. Ainsi, j'ai obtenu le WSET3, diplôme d’œnologie de niveau professionnel et je suis sortie major de promotion du Diplôme Universitaire « Vin, Culture et Œnotourisme » de l’Université de Bourgogne.

Pendant ces quelques années, j’ai découvert l’Histoire de deux domaines fabuleux qui ont élargi ma vision de la culture : l’œnologie et la gastronomie.

C’est cette expérience qui m’a amenée à créer Elskan !

Elskan, qui signifie “mon amour !” en islandais, s’adresse à celles et ceux, particuliers, entreprises, personnalités, institutions, qui savent que la culture se déguste.

Elskan, c’est un projet qui se décline autour de 3 axes : la programmation, l'ingénierie culturelle, la formation.

Parce que j’aime avant tout réunir les gens, j’ai décidé de concevoir des évènements culturels gustatifs accessibles au plus grand nombre avec la création du Wine Up Club. Mon approche sensible et intuitive des choses permet d’établir des correspondances insolites, de faire vivre des expériences immersives où aucun bagage théorique n’est requis !

S’intéresser au vin et à la cuisine c’est, selon moi, se plonger dans des sujets incontournables : l’écologie et le féminisme. En effet, les problématiques liées à la protection de la planète sont au cœur de l’écosystème de la consommation, et, comme dans de nombreux autres secteurs, les femmes n’y sont pas assez visibles.

Ces enjeux font donc partie intégrante de mes différentes programmations, et j’ai à cœur de mettre en avant le travail des femmes, de celles et ceux qui œuvrent dans le respect de l’environnement, et de sensibiliser, à travers le vin, les publics aux questions climatiques actuelles et futures.

Passionnée de voyages, j’ai vécu à deux reprises à l’étranger : en Islande et en Israël où j’ai passé deux années à l’ambassade de France en tant que chargée de mission culturelle et audiovisuelle. Je mêle aujourd’hui mon goût pour la découverte à celui du vin. La rencontre avec l’autre et la compréhension physique des différents terroirs constituent le socle, solide, de mes dégustations. Elles sont aussi mes carnets de voyage !

Animée par le désir de transmettre, je suis formatrice et coach auprès d’étudiant.e.s et de professionnel.le.s du secteur. La gastronomie, l’œnologie sont des patrimoines culturels à valoriser, protéger et je fais de cet engagement le cœur de mon enseignement au travers de mon projet “Taste, learn, enjoy !”. Par la formation, je contribue par ailleurs à la sensibilisation et la lutte contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel en cuisine comme dans la vigne.

Experte en musiques actuelles (j’ai notamment été programmatrice musique au Studio 13/16 du Centre Pompidou), je mets également mes compétences en programmation au service de structures et d’artistes avec qui je collabore pour la conduite et le développement de leurs projets dans le cadre de mon offre “produce and manage”. J’aime accompagner des institutions et des talents dans le partage de leur savoir-faire, que ce soit en matière d'arts, de gastronomie ou de vin.

À travers ces différentes approches, je valorise le travail des professionnel.le.s de la gastronomie et de l’œnologie, des artistes, des créateurs et des créatrices.

Ils témoignent au quotidien des rôles du vin, de la cuisine et, de manière plus générale, de la culture : transmettre, unir, prendre du plaisir !