Moi qui aime tout ce qui peut contribuer à rendre le vin moins prétentieux, j’ai évidemment été séduite par un ouvrage portant un titre aussi alléchant que « Big Macs and Burgundy » !
Ce livre de la sommelière et journaliste Vanessa Price surprend par son approche concrète et précise des liens très savoureux qui peuvent être tissés entre le vin et des aliments phares du quotidien.
Les accords hors des sentiers battus sont entremêlés de conseils avisés pour profiter au mieux de la dégustation de vin, le tout sur un ton abordable et naturel.
Vanessa Price, une wine loveuse en béton armé
Si le titre de l’ouvrage peut prêter à sourire, le parcours de son autrice, Vanessa Price est, lui, tout ce qu’il y a de plus sérieux ! Elle connaît par cœur l’industrie du vin, ayant tour à tour été sommelière, importatrice, enseignante, écrivaine, consultante… Jusqu’à écrire dans les prestigieuses colonnes du New York Magazine ! A travers ses différentes casquettes, le touche-à-tout cherche à rendre le vin accessible au plus grand nombre, en transmettant la plus jolie des qualités : sa curiosité. Comme moi, Vanessa Price perçoit le vin comme un luxe, qui doit rester un plaisir simple et agréable. Pour ce faire, le consommateur doit être accompagné sans prétention aucune.

Le vin sans snobisme
Si choisir de poser l’emblème de la junk food « Big Mac » côte à côte avec le snobissime vin de Bourgogne peut sembler plus qu’audacieux, le livre de Vanessa Price est en réalité un guide pratique drôlement bien pensé et expliqué pour des repas funs et festifs. J’aime que des anecdotes tendres et personnelles sur des biscuits apéros côtoient la description de terroirs lointains et de nectars savoureux. C’est la vie, la vraie et comme elle le dit si bien : « There are no wrong pairings ! »

Champagne et poulet frit…mais pas que !
Pour ma part, j’ai notamment eu le plaisir de tester l’accord poulet frit maison-Champagne de chez François Lavergne et j’ai adoré ce mélange de fraîcheur, de bulles, de gras et de protéines ! Les arômes toastés du Champagne s’alliaient à merveille avec le grillé du poulet et la sauce épicée donnait envie de l’acidité du vin. J’apprécie que, pour cet accord comme pour les autres, différentes options de prix soient données pour le choix des vins. Vanessa Price a également effectué un précieux travail de recherche afin d’accorder au mieux sushis et autres noodles venues de loin, ce qui n’est pas toujours évident. Cerise sur le gâteau : les pistes d’accords Netflix et vin pour des soirées séries aux petits oignons !

Manifeste pour un vin pop
Big Macs and Burgundy est un précieux outil pour qui veut dépoussiérer l’image du vin et lui rendre, à travers la simplicité du quotidien et la pop culture, toutes ses lettres de noblesse et de jeunesse. Avec ce livre, Vanessa Price nous enseigne, à sa manière, tout ce que l’on peut avoir à gagner à expérimenter, se défaire des préjugés…et se régaler !
Continuons à faire tomber les murs autour du vin
Chez Elskan, j’imagine des expériences gustatives et culturelles où le vin dialogue librement avec la gastronomie, les arts et le quotidien sans jargon, sans hiérarchie, sans intimidation.
Découvrez le Wine Up Club et mes formats de dégustations sensibles pour (re)mettre le plaisir au centre.