Déguster la culture
Engagée depuis plus de quinze ans pour une culture inclusive et accessible, j’ai programmé et produit des événements pour des institutions culturelles, touchant ainsi des dizaines de milliers de personnes.
En 2019, j’ai fondé la société Elskan avec l’envie de permettre au plus grand nombre de déguster la culture. Avec Elskan, je crée des contenus et des expériences autour de la gastronomie, de l’œnologie, des arts et du patrimoine. Je propose des événements gustatifs, visuels et sonores, du conseil et de la rédaction de contenus ainsi que de la formation.
Je collabore avec des acteurs qui savent que la culture doit être saisie par tous les sens : le goût, le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat.
Une quête de poésie
Quand j’ai commencé à m’intéresser au vin, j’ai d’abord pensé que son monde était bien peu accessible. On se moquait de moi quand je disais que je trouvais un vin « cool », et j’avais l’impression que plus j’étudiais, moins j’en savais. Les enseignements techniques que je suivais étaient passionnants, mais ils manquaient cruellement de poésie. Pourtant, c’était la poésie et l’émotion que je recherchais en entrant dans cet univers. C’est ainsi que j’ai décidé de créer mes propres dégustations, simples, artistiques, enrichies par de belles rencontres.
Le vin et la gastronomie comme outils de sensibilisation à des enjeux cruciaux
Cette exploration m’a permis de comprendre que le vin et la gastronomie sont de puissants outils pour sensibiliser les publics au changement climatique et à l’écologie. Ce secteur regorge de femmes incroyables, dont la mise en visibilité est une richesse immense à explorer et à promouvoir. Le vin et la gastronomie sont des sujets « totaux », convoquant histoire, sciences, philosophie, arts et politique. Ils sont de formidables prismes pour décrypter notre société et ses enjeux. Les rencontres et les échanges dans ces domaines m’inspirent et renforcent mon engagement à transmettre et sensibiliser sur des sujets qui me sont chers.
C’est dans cet esprit que j’ai décidé de transformer cette passion en vocation professionnelle, alliant mes compétences en œnologie et en médiation culturelle pour créer des expériences enrichissantes et accessibles à tous.
Transmettre, valoriser et accompagner
Originaire de Bourgogne et issue d’une famille où l’on fait du vin, j’ai souhaité me former en œnologie et suis devenue major de promotion du Diplôme Universitaire « Vin, Culture et Œnotourisme » de l’Université de Bourgogne.
J’ai ensuite créé Elskan pour offrir des expériences accessibles et je propose des événements culturels gustatifs où aucun bagage théorique n’est requis.
S’intéresser au vin et à la cuisine, c’est se plonger dans des sujets incontournables : l’écologie et le féminisme. Ces enjeux font partie intégrante de mes programmations, mettant en avant le travail des femmes et de celles et ceux qui respectent l’environnement dans leur travail.
Passionnée de voyages, j’ai eu la chance de vivre en Islande, en Israël et au Danemark. Cette ouverture au monde, ce désir de rencontrer l’autre, enrichissent mes dégustations et formations. Animée par le désir de transmettre, je forme et coache des apprenantes et apprenants en culture, œnologie et gastronomie. Par la formation et la sensibilisation, je lutte contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel dans la restauration au sein de l’association Bondir.e.
Mes compétences en ingénierie culturelle, gestion et rédaction me permettent d’accompagner des institutions et structures culturelles ou viticoles dans le développement de leurs projets. Avec ces missions, mon ambition est de toucher tous les publics grâce à une démarche inclusive et engagée.
À travers ses initiatives, Elskan valorise le travail des professionnels de la gastronomie et de l’œnologie ainsi que des acteurs culturels. Ensemble, nous témoignons du rôle essentiel de la cuisine, du vin et de la culture en général : rassembler, transmettre et savourer de beaux moments !