Les boissons sans alcool ne se limitent pas aux sodas, aux jus de fruits classiques ni même aux bières ou vins désalcoolisés. Elles s’inscrivent pleinement dans l’univers de la gastronomie pour offrir des expériences gustatives riches et complexes. Avec Elskan, nous accompagnons cette tendance en proposant des expériences immersives de dégustation autour de l’art et des boissons de gastronomie sans alcool.
Un marché bouillonnant
La demande pour des alternatives sans alcool haut de gamme explose. En 2024, les Français déclarent à 28% consommer des boissons avec pas ou peu d’alcool. Ce chiffre s’élève à 41 % chez les 18-25 ans selon une étude conduite par l’agence So Wine. Que ce soit pour des raisons de santé, de choix de vie ou simplement pour explorer de nouvelles sensations gustatives, de plus en plus de consommateurs se tournent vers ces boissons emplies de créativité.
Sommeliers, vignerons, chefs imaginent…des boissons fermentées, des infusions complexes pensées comme de véritables créations culinaires ! Nos recherches nous ont permis de débusquer quelques pépites coup de cœur et parmi elles :
- l’Antilope de Romain Des Grottes,
- la gamme Tempera proposée par le chef étoilé Mauro Colagreco et son acolyte Arielle Bove
- les incroyables breuvages de chez 11h11 Fermentations.

Déguster dans les règles de l’art
Déguster une boisson gastronomique sans alcool suit les mêmes étapes qu’une dégustation de vin. On observe sa robe, on analyse son nez, puis on la découvre en bouche pour en percevoir toute la complexité aromatique, la texture… L’utilisation de verres à pied permet de révéler au mieux toute la palette des arômes que ces breuvages contiennent.
Ce temps de la dégustation est aussi l’occasion de s’informer sur les personnes derrière ces créations, leurs processus de fabrication, les ingrédients employés…
Avec Elskan, nous trouvons réjouissant d’explorer ces nouvelles tendances au cours d’expériences immersives.
Une expérience inédite au Musée des Beaux-Arts de Lyon
À l’automne 2024, Elskan, via son offre évènementielle Le Wine Up Club, a proposé une expérience sensorielle unique au Musée des Beaux-Arts de Lyon : des promenades gustatives où les boissons de gastronomie sans alcool dialoguaient avec les œuvres du musée.
Cet atelier avait pour but d’ouvrir le champ des possibles en matière de dégustation en explorant des alternatives aussi raffinées que surprenantes. Macérations, co-fermentations, créations artisanales… ont permis aux participants de découvrir une autre facette du goût, en résonance avec les œuvres du musée.
Cette approche inclusive a permis d’accueillir un public plus large, en intégrant aussi bien les amatrices et amateurs de vin curieux que celles et ceux qui ne consomment pas d’alcool. Cette incroyable journée a d’ailleurs été l’occasion de constater que les enfants sont de fins dégustateurs très à l’écoute de leurs émotions et ressentis !

Senteurs et parfums au Château de Versailles
Dans la continuité de cette exploration sensorielle, une autre expérience inédite a vu le jour au printemps 2025, dans un cadre exceptionnel : le Château de Versailles. Imaginé pour la programmation « 1 an à Versailles », l’atelier s’est tenu le 21 juin, lors de l’événement Escapade inattendue au Jardin du Parfumeur.
La demande : proposer une dégustation à l’aveugle de boissons de gastronomie sans alcool, en écho direct aux essences végétales rencontrées dans le Jardin du Parfumeur visité juste avant. Jasmin, romarin, lavande… autant de senteurs qui ont guidé la conception de l’atelier.
Pour cela, une méthode en quatre temps a été déployée :
- Étude des plantes présentes dans le jardin à cette saison.
- Sélection de boissons fermentées, infusées ou distillées, en résonance aromatique avec ces senteurs.
- Élaboration d’un scénario de dégustation à l’aveugle, inspiré des rituels œnologiques, mais recentré sur l’émotion et la mémoire sensorielle.
- Formation d’une équipe de médiatrices, chargées d’animer l’atelier avec empathie, et pédagogie dans un esprit d’inclusion.
Chaque participant a été invité à mobiliser son odorat et son palais, à faire appel à ses souvenirs sensoriels du jardin, à jouer avec les mots, les impressions, les émotions. Il ne s’agissait pas d’une dégustation technique, mais d’un véritable voyage sensible, accessible à tous.
Le résultat ? Une expérience immersive saluée tant pour la qualité des boissons sélectionnées que pour la richesse des échanges générés. Le format a conquis le public, les retours ont été enthousiastes : « Les médiatrices ont assuré une excellente prestation, et ce grâce aux précieux conseils de Mathilde. Le public a été conquis par le format, les émotions partagées… ».

Vivre la gastronomie autrement
Les boissons de gastronomie sans alcool sont bien plus qu’une simple tendance : elles offrent une autre manière de vivre la gastronomie et nous permettent de proposer des expériences enrichissantes et inspirantes.
Envie d’explorer ce monde fascinant ? Contactez-nous !